Avis : Joker (AVP)

Avis : Joker (AVP)

5 octobre 2019 1 Par Geekollection

JOKER

Réalisateur : Todd Phillips

Acteurs : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beets, Brett Cullen, Frances Conroy, etc…

Genre : Drame

Date de sortie : 9 octobre 2019

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

AVIS

Comme vous l’aurez compris, si je vous parle de Joker aujourd’hui c’est que j’ai pu assister à une avant-première dans le cadre du Festival Première. Bon avant toute chose, il faut savoir que les premières bandes annonces m’avaient laissées de marbre jusqu’à ces dernières semaines, où le film a fait énormément parler de lui. Tout d’abord, début septembre, lorsqu’il a reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise, ensuite toutes les éloges de la presse. Puis, plus récemment, avec les polémiques l’entourant, notamment celle sur la violence omniprésente, ce qui a forcément réveillé mon intérêt. Mais voilà je me suis tellement hypé qu’au final j’en suis ressorti plus que mitigé. Ou alors c’est juste moi qui n’a pas été réceptif à ce film, je ne sais pas.

Dans un premier temps, je tiens quand même à souligner qu’il est vraiment loin d’être mauvais car rien que la prestation de Joaquin Phoenix vaut le détour tellement elle est hallucinante. Il est clairement habité par le personnage pour lequel il s’est totalement investi et ça se ressent clairement du début jusqu’à la fin. Mais je ne suis pas surpris tellement cet acteur est bourré de talents. Jared Leto peut donc aller se rhabiller, merci, au revoir. Par contre, je vous épargne le reste du casting tellement il est sans intérêt à mes yeux. Toujours en parlant du personnage mais aussi de l’histoire, le film se focalise, dans quasi toute sa durée, sur la personnalité/ la psychologie de Arthur Fleck, homme tourmenté et broyé par la société, avant qu’il ne devienne le Joker. Je trouve ça plutôt dommage car c’est quand même le titre du film à la base. Je pense que d’un côté, on aurait donc pu s’épargner quelques passages sur Arthur, pour d’un autre côté offrir plus sur le Joker. Malgré ça, j’ai globalement trouvé le film trop long. Ensuite concernant la violence, clairement je reste sur ma faim. Alors certes il y a des passages vraiment explicites, mais pour moi ça ne vaut pas les polémiques qu’on nous a servi. Oui je sais que la violence n’est pas que physique mais voilà cela ne change rien en fait.

Pour finir, un autre point que j’ai aimé, c’est cette ambiance pesante et anxiogène qui règne tout au long du film. Le tout accentué par une bande-son vraiment impeccable. En bref, comme je l’ai dis plus haut, je suis mitigé concernant ce film, je le trouve même surcôté. Après, un second visionnage changera peut-être la donne, à voir. Malgré ça je ne peux que vous conseiller d’aller le voir afin de vous faire votre propre avis !

Geekollection