Avis : Sonos Beam

Avis : Sonos Beam

18 avril 2020 0 Par Papiche

Sonos Beam 

Marque : Sonos

Dimensions / Poids (approx) : Largeur 65cm, Profondeur 7cm, Hauteur 10cm pour 3kg

Type de produit : Barre de son

Coloris : Noire ou blanche

Tarif : 449 €

 

 

 

Cet article n’est pas sponsorisé par Sonos. Le produit présenté a été acheté pour usage personnel.

 

Les premiers instants.

Après une longue période de réflexion afin de choisir un nouveau système audio pour ma télévision, j’ai découvert une barre de son qui a attisé ma curiosité. Le fabricant spécialiste du son Sonos était une marque que je suivais depuis un petit moment. L’heure était venue de creuser un peu plus sur les produits que leurs catalogues proposaient. Tout de suite, j’ai pu constater une variété d’articles au design très sobre, mais élégant. La gamme home-cinéma sur le site n’était pas très grande, mais suffisamment claire pour comparer les différences entre tous. Il en convient de dire que les tarifs sont assez élevés, mais avec l’expérience des précédents produits achetés dans d’autres domaines, il est vrai qu’un bon appareil coûte cher et cela se vérifie avec son utilisation.

Mon choix s’est donc porté sur la fameuse Sonos Beam, car elle répondait à plusieurs critères majeurs sur ce que je recherchais. Après lecture des différentes caractéristiques, tout était parfait, même si son prix est élevé, quelque chose me disait que la qualité devait être au rendez-vous. Afin de me rassurer, j’ai bien évidemment consulté plusieurs spécialistes sur la toile, ils étaient tous unanimes. J’ai donc commandé le produit, bien décidé à passer à un niveau sonore supérieur.

Le jour de la réception arriva. J’étais tout excité, mais aussi légèrement angoissé de voir enfin le résultat de mon investissement. Premier constat, le packaging et l’emballage de l’appareil, celui-ci m’a énormément fait penser aux produits Apple. On ressent d’entrée de jeu que nous sommes sur un article de qualité. Le carton est certes ultra basique, mais sa sobriété est efficace. À chaque étape d’ouverture, on y découvre un élément bien protégé et très peu de notices, un très bon point écologique ! Il arrive souvent que pour certains de nos achats, nous nous retrouvions avec une tonne de papiers avant de tomber sur notre langue, ce qui est totalement inutile. La barre de son est bien bloqué dans son papier, c’est un petit détail qu’il faut bien signaler, car, un produit mal fixé et protéger peut arriver dans un état lamentable ! Voici en images les différentes étapes du déballage :

L’installation, la mise en route.

Après avoir rassemblé tous les éléments inclus dans la boîte, il été temps d’effectuer les branchements et d’allumer la bête. Au programme 3 câbles sont fournis, un cordon HDMI, un adaptateur optique sans oublier le plus important l’alimentation. Vous l’aurez compris, tous se fait rapidement, la matière de chacun des cordons est de qualité. Lorsque l’appareil est lancé le guide papier nous indique de télécharger l’application Sonos qui est disponible sur smartphone et tablette Android ou Apple. De mon côté possédant un iPad, j’ai préféré me diriger vers ce choix.

Des son lancement, l’app nous demande toute sorte de renseignements et nous invite à relier notre barre de son au réseau wi-fi du domicile (celui que vous utilisez sur tout vos appareils cela va de soi). Une fois tout ceci validé, nous arrivons dans la configuration a proprement parlé du son qui se diffuse dans toute la pièce, le Trueplay. Cette fonctionnalité va permettre à la Sonos Beam de mesurer les recoins (murs, meubles, etc.) présents à l’endroit où elle se situe et ainsi pouvoir écouter la musique et non pas l’enceinte en elle même. En effet ce système va adapter le son à l’acoustique de l’espace, on parle de calibrage spatial. Alors certes vous baladez dans toute la pièce en agitant votre tablette de hauts en bas, il y a de quoi dire, mais le résultat est saisissant. J’ai pu percevoir que le son diffusé dans l’endroit ou été l’enceinte était puissant et ailleurs beaucoup moins audible et donc moins dérangeant pour les autres habitants du domicile.

Après tout cela, l’application vous propose de régler les basses et les aiguës selon votre convenance et c’est à ce moment que l’on comprend qu’elle sera le fil conducteur de votre appareil Sonos. Aucune télécommande n’est présente, c’est l’application qui gère tout ! Mais attention, là où cela devient intéressant c’est au niveau de votre téléviseur. La Sonos Beam reliée à un port HDMI ARC est automatiquement reconnu et elle prend le relais sans aucun problème. Vous voulez monter et baisser votre son, pas de panique la télécommande de votre TV fera le travail ! C’est bluffant et simple à la fois.

L’utilisation, l’avis.

Après plus d’un mois d’utilisation, je peux désormais donner un avis définitif sur la Sonos Beam. Les premières fois, le son me semblait tellement puissant pour un appareil de cette taille. En me plongeant un peu plus dans les entrailles de l’enceinte, j’ai pu trouver toutes les réponses à mes questions. Ils n’y sont pas allés de main morte ! L’une de mes grandes craintes fut de voir qu’il était possible d’ajouter différents périphériques de la marque afin d’améliorer les performances. Devoir repasser à la caisse pour avoir par exemple plus de basses ou bien une autre mini enceinte pour les voix, ce n’était pas ce que je souhaitais. Eh bien non ! La Sonos Beam embarque quatre woofers pour les médiums, un tweeter pour les dialogues, trois radiateurs passifs, cinq amplis numériques et une gamme de cinq micros à grandes portées. La basse est profonde et vos films d’action vont faire vibrer les murs. Les dialogues sont bien calibrés, je n’ai strictement rien à redire pour la faire court.

La Sonos Beam possède un microphone qui une fois allumé vous permet d’avoir accès à Alexa ou l’assistance Google. Vous pouvez choisir de le désactiver afin de garder votre intimité. Sur le dessus de la barre de son, tous les boutons sont tactiles et c’est très utile quand nous n’avons pas la télécommande en main. Elle est aussi compatible avec tous les appareils Airplay ce qui est un vrai bonheur, adieu les câbles. Vous voulez écouter de la musique via un service musical ? Rien de plus simple, vous pouvez la relier avec les différents choix qui vous sont proposés, Deezer, Spotify, Apple Music et j’en passe.

Lorsque vous regardez un film, vous avez souvent un problème de calibrage entre la voix des acteurs et le bruit environnant. Par exemple lorsqu’une action se passe à l’écran, on a quelquefois du mal à comprendre les dialogues. Le problème venant la plupart du temps des films qui propose chacun des pistes audio en 2,1 voir 5.1 donc fait pour des home cinémas. Alors certes, m’étant renseigné sur le sujet avec plusieurs spécialistes, aucun n’a réellement su m’expliquer d’où pouvait venir le souci. Avec la Sonos Beam, le son est clair même si l’équilibre audio varie toujours un peu comme dit précédemment. Par contre, l’enceinte n’est pas compatible Atmos, mais j’ai pu relever une qualité bien meilleure avec celle-ci pour un film proposant un son Atmos justement. En ce qui concerne son utilisation pour la musique, j’ai pu lier via Airplay mon MacBook avec la Sonos Beam et le résultat est impeccable, je n’ai eu aucun souci.

 

CONCLUSION

Avec la Sonos Beam, Sonos nous propose une barre de son qui n’a rien à envier à la concurrence. Son design sobre proposé en deux coloris se marie parfaitement avec un téléviseur. Proposant une qualité et une puissance sonore proche de la perfection, nul doute que vous serez conquis par ce produit. Moyennant une coquette somme, il est facile de comprendre que Sonos est comparé comme le Apple du son. Certain pourront crier au scandale sur l’absence d’une télécommande ou de son Eco-système plutôt cloisonné mais l’application compense très bien la chose. L’absence de bluetooth peut etre un frein par exemple si vous possédez un casque sans fil. Si vous recherchez une barre de son avec de bons atouts dans son sac, laissez vous tenter par cette marque mais en l’occurence si votre choix se porte plus sur un système audio du genre 5.1, ce produit ne sera pas fait pour vous.

Les atouts :

  • Design efficace
  • La qualité est au rendez-vous
  • Une puissance sonore sublime
  • L’application smartphone et tablette
  • Simple d’utilisation
  • Les diverses fonctionnalités
  • Le Trueplay

Les faiblesses :

  • Un prix qui peut freiner
  • Absence de bluetooth
  • Eco-système fermé
  • Support mural vendu séparément

Sonos Beam c’est par ici

 

Papiche