Avis : Vinyle GRIS 2LP

Avis : Vinyle GRIS 2LP

24 avril 2020 0 Par Geekollection

Vinyle GRIS 2LP

Fabricant : Iam8bit

Editeur : Devolver Digital

Compositeur : Berlinist

 

 

 

 

 

 

 

AVIS

Gris est un jeu vidéo indé de plateformes développé par les Espagnols de Nomada Studio, dont c’est d’ailleurs le premier jeu, et édité par Devolver Digital. D’abord sorti sur Windows, Mac OS et Nintendo Switch en 2018, j’ai dû attendre fin 2019 pour le voir arriver sur PlayStation 4 et enfin me le procurer. 

Le jeu quant à lui se déroule dans un monde étrange et fantaisiste où Gris, une jeune fille vêtue d’une longue cape se réveille et doit faire face à une longue quête pour retrouver sa voix. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de le faire, mais si ce n’est pas le cas je vous le conseille vivement. Ce jeu est une véritable pépite. Dès les premières minutes, on comprend qu’on va vivre une aventure vraiment unique. L’esthétique visuelle y est absolument somptueuse. On se laisse naturellement transporter par la longue quête de Gris afin qu’elle retrouve sa voix. Un autre point ultra positif c’est la bande originale composée par Berlinist, un groupe pop barcelonais et dont c’est la première collaboration pour un jeu vidéo. 

Comme d’habitude, c’est sur cet aspect que je vais me focaliser et notamment sur l’édition double vinyle édité par iam8bit. Il en existe deux versions, une « Open Edition » et une « Limited Edition ». Par contre mauvaise nouvelle si vous aviez envie de l’acheter, les deux sont sold out… De mon côté je me suis contenté, grâce à un restock récent, de l’« Open Edition ». J’aurais aimé l’autre version, mais malheureusement lors de la mise en vente initiale, je n’avais pas encore parcouru le jeu vu qu’il n’était pas disponible sur PS4. 

Intéressons-nous maintenant à l’objet en lui-même. Tout d’abord, celui-ci se présente sous la forme d’une pochette gatefold qui s’ouvre en deux avec des illustrations signées Conrad Roset et dont la palette de couleurs utilisées sublime encore plus l’ensemble. À l’arrière, on retrouve bien évidemment la tracklist des 27 titres qui composent cette somptueuse bande originale. Point négatif pour ce qui est des fourreaux des vinyles puisqu’ils sont simplement noirs alors qu’il y avait d’énormes possibilités notamment avec les décors du jeu. Ensuite concernant les vinyles, ils sont comme toujours pressés en 2×180 Gram et sont de couleur grise, ce qui colle parfaitement avec le titre du jeu, et dont le rendu est juste superbe. 

Pour finir, rien n’a signalé au niveau de la qualité audio, tout est vraiment propre à l’écoute. Je pourrais d’ailleurs me la passer en boucle tellement c’est une merveille de bout en bout. En bref, c’est un achat dont je suis totalement satisfait et qui me permet d’agrandir ma collection.

Geekollection