Avis : Vinyle Metal Gear Solid

Avis : Vinyle Metal Gear Solid

12 septembre 2019 2 Par Papiche

 

Vinyle Metal Gear Solid Original Video Game Soundtrack 

Fabricant : Mondo

Editeur : Konami Digital Entertainment

Compositeurs : Takanari Ishiyama, Gigi Meroni, Kazuki Muraoka, Lee Jeon Myung et Hiroyuki Togo (The Bet Is Yet To Come est composée par Rika Muranaka)

Chanteur : Aoife Ní Fhearraigh

Art Cover : Randy Ortiz

 

 

 

Présentation

C’est dans les années 90 qu’un certain Hideo Kojima et ses équipes décident de créer l’un des premiers jeux vidéo cinématographiques. Nous sommes le 3 septembre 1998 (au Japon), Metal Gear Solid débarque pour la première fois sur Playstation en 3D. La presse et les joueurs sont tout de suite sous le charme, un chef d’oeuvre est né ! La suite vous la connaissez si bien. La saga prendra une ampleur dantesque dans l’univers du jeux vidéo. Sur 4 générations de consoles, Metal Gear Solid nous a transporté à travers l’histoire de Solid Snake et Big Boss. Certes, les jeux ont tous été des réussites de part leur gameplay si particulier, mais l’épisode PS1 reste l’un des plus marquant. Proposant à l’époque une vrai révolution visuelle, ses musiques sont reconnaissables par les joueurs. En effet plusieurs thèmes sont inoubliables et facilement identifiables pour un fan. C’est en aout 2019, que le fabricant de vinyle Mondo décide de rendre un hommage à ce jeu si unique !

 

 

AVIS

L’acquisition de ce vinyle était une nécessité en tant que fan. Pour le premier point, parlons de l’ensemble du produit. Celui-ci est assez massif et pèse son poids. Les 2 vinyles sont dans une cover rigide et de qualité. Sur la face principale on peut découvrir le visage de Solid Snake avec sa cigarette, le regard sérieux entrelacé d’un serpent sur fondu de noir et vert. A l’arrière, un nuage de fumée avec en son bas un Metal Gear Rex de toute beauté, lieu emblématique du combat contre Liquid Snake. Lorsque l’on ouvre le vinyle, l’effet « Ouah » est total. On distingue des animaux terrestres et sous marins ainsi qu’un insecte qui représentent les différents boss du jeu. Ils sont accompagnés de codes numériques ainsi que de la liste des boss et les lieux du jeu. Dans l’une des sections de rangement d’un vinyle, on peut retrouver un document avec le visage du Ninja exosquelette Gray Fox. En effet, lors de la Comic Con de San Diego, le vinyle était en vente en exclusivité avec cette cover au nombre de 1000 exemplaires seulement !

Concernant les vinyles en eux même, ils ont été pressés en 2X 180 Gram. La particularité de ceux-ci est qu’ils sont de couleur vert fumée (green smoke). En les mettant à la lumière, ils sont simplement magnifiques ! L’un des points négatifs est l’absence d’un logo Kojima production, ce que l’on peut comprendre vu ce qu’il s’est passé entre le créateur et l’éditeur. A l’écoute, tout est parfait, c’est du pur bonheur. Les meilleurs thèmes du jeu sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Il est fort dommage que la tranche donnant les différentes informations soit si fragile. Alors oui, certains trouveront cela banal et sans intérêt mais ce n’est pas mon cas.

Ou se le procurer ?

Vinyle Metal Gear Solid Green smoke édition : ici

Vinyle Metal Gear Solid Black édition : ici

MAJ 26/09/2019

L’AVIS DE GEEKOLLECTION

Tout d’abord je dois dire que je ne suis absolument pas un fan inconditionnel de MGS mais je sais tout de même faire preuve de lucidité et reconnaître que ce jeu est un véritable chef d’œuvre, avec notamment une bande originale de très haute qualité. Principalement composée et interprétée par KCE Sound Team Japan (comprenant Takanari Ishiyama, Gigi Meroni, Kazuki Muraoka, Lee Jeon Myung et Hiroyuki Togo) à l’exception du Main Theme composé par TAPPY ainsi que la chanson The Best Is Yet To Come composée par Rika Muranaka et interprétée par Aoife Ní Fhearraigh.

Ce n’est un secret pour personne, je suis un grand fan des bandes originales et des vinyles, donc je n’ai pas réfléchis bien longtemps lorsque les américains de chez Mondo ont dévoilé son arrivée en double vinyle. Enfin j’ai d’abord été déçu car cette première édition intitulée ‘’Grey Fox Edition’’ fut finalement limitée à seulement 1000 exemplaires et vendue exclusivement lors de la Comic-Con de San Diego et je dois bien avouer qu’elle a sacrément de la gueule. J’aurais vraiment aimé la posséder. Mais par chance, quelques semaines après, Mondo récidive et annonce une nouvelle version mais qui sera cette fois en vente sur leur site et donc accessible pour tout le monde. Je me suis donc bien évidemment empressé de passer commande. Le coffret, toujours sous forme de pochette ouvrante, présente cette fois sur sa face avant un superbe artwork reprenant le visage de Solid Snake et sa cigarette mélangé à des serpents. La face arrière est quant à elle recouverte d’un nuage de fumée avec sur le haut la tracklist et sur le bas une partie du Metal Gear Rex. L’intérieur n’est pas non plus délaissé car on y retrouve un magnifique artwork représentant plusieurs animaux avec toujours ce mélange de couleurs verte/grise. On y retrouve également un art print de 12’’ reprenant la cover de la ‘’Grey Fox Edition’’. Ils sont tous signés de l’artiste Randy Ortiz. Pour ce qui est des vinyles, ils sont pressés en 2×180 Gram et sont de couleur fumée verte (Green Smoke) dont le rendu est absolument superbe même si je trouve fort dommage que celui-ci ne se voit pas super bien s’il n’est pas face à de la lumière.Par contre pour ce qui est de la qualité audio, il y a vraiment rien à redire, c’est vraiment propre et juste un bonheur à écouter.

Pour finir, si vous envisagez de l’acquérir, il vous faudra compter entre 50 et 60€ livraison incluse voir plus si comme moi vous n’avez pas de chance et que la douane vous colle une taxe même si je ne vais pas arrêter d’acheter chez eux tellement je suis fan de ce qu’ils proposent. D’ailleurs vous me retrouverez d’ici la fin de l’année pour mon avis sur celui de Days Gone qui vient tout juste d’être dévoilé. Et puis malgré tout, pour une pièce de cette qualité, le prix importe peu au final !

Papiche