Avis : Vinyle Shadow of The Tomb Raider 2LP

Avis : Vinyle Shadow of The Tomb Raider 2LP

24 mars 2020 0 Par Papiche

Vinyle Shadow of The Tomb Raider

Fabricant : Laced Records

Editeur : Square Enix

Compositeur : Brian D’oliveira

 

 

 

 

 

AVIS

Shadow of The Tomb Raider est un jeu vidéo d’action/aventure développé par Eidos Montréal en collaboration avec Crystal Dynamics et édité par Square Enix. Il est sorti le 14 septembre 2018. Il est le dernier chapitre de la trilogie « reboot » qui a débuté en 2013 avec Tomb Raider, suivi par Rise Of The Tomb Raider en 2015. Celle-ci revient sur les origines de l’héroïne Lara Croft. Je ne compte pas revenir en détail sur chaque jeu, mais à titre personnel j’ai totalement adoré cette trilogie que cela soit pour Lara Croft, héroïne à la fois faible et forte, pour ses histoires, ses décors, son gameplay et bien évidemment ses bandes originales. 

Ici je vais surtout revenir sur le double vinyle de Shadow Of The Tomb Raider composée par Brian D’Oliveira (Tearaway, Papo & Yo, Resident Evil 7…) et éditée une fois de plus par Laced Records, toujours en collaboration avec Eidos Montréal, le studio de développement, et Square Enix, l’éditeur. Elle se compose de 28 titres et est cette fois disponible que dans une seule version colorisée. Si vous êtes intéressés, sachez que ce coffret est disponible dès maintenant via la boutique de Laced Records, dont les emballages sont vraiment top, pour 50-55 € avec la livraison. 

Sinon si vous êtes patients, il sera disponible chez nous en France dans les boutiques habituelles (Fnac, Micromania, Just For Games etc…) d’ici fin février/début mars pour 35-40 €. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Laced Records n’a pas sorti un coffret 6 vinyles avec l’intégralité des musiques de la trilogie, cela aurait tellement eu plus de sens. Je suis franchement déçu à ce niveau tellement il y avait matière à faire quelque chose de grandiose autant sur le plan musical que visuel ! D’ailleurs si les protagonistes à l’origine de ce double vinyle me lisent, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour me combler totalement. Passons maintenant au coffret qui ici se présente sous la forme d’une pochette ouvrante avec sur la face avant, un magnifique artwork même s’il ne fait que reprendre la jaquette du jeu. Sur la face arrière, on en retrouve un autre, tout aussi magnifique, mais pas inédit non plus malheureusement. Il accompagne la traditionnelle tracklist des 28 titres qui composent cette superbe bande originale. À l’intérieur, on a droit à un 3e et superbe artwork reprenant un passage du jeu. Et même s’il n’y a rien de nouveau dans les illustrations (dont je ne connais pas le nom de l’artiste), le gros point positif c’est qu’elles sont toutes différentes contrairement à ce que propose le coffret de Gears 5. Ensuite, concernant les vinyles, ils sont comme toujours pressés en 2×180 Gram. L’un est orange translucide et l’autre bleu clair dont le rendu est vraiment très sympathique visuellement parlant, mais encore une fois, petite déception, car j’aurais préféré qu’il soit simplement orange comme l’indiquait la photo de présentation ainsi que la description. Un choix que je ne comprends pas trop. Pour ce qui est des fourreaux de protection, on a encore droit aux basiques noirs alors que comme pour Gears 5 il y avait matière pour en faire de très jolis avec des artworks du jeu. 

Pour finir, rien à redire sur la qualité audio vu qu’une remasterisation a été effectuée spécialement pour le vinyle, tout est donc vraiment propre lors de l’écoute des 28 titres qui font de cette bande originale une fresque musicale exotique, émotionnelle et spirituellement sombre pour laquelle Brian D’Oliveira a uniquement utilisé des instruments acoustiques naturels et des performances live. Elle a d’ailleurs remporté les prix de « meilleure bande originale » et « meilleure partition interactive » aux Game Audio Network Guil Awards 2019. 

En bref, je suis, à quelques détails près, une fois de plus très heureux de cet achat qui vient agrandir ma collection.

Geekollection