Flash ciné : Star Wars IX L’Ascension de Skywalker

Flash ciné : Star Wars IX L’Ascension de Skywalker

18 décembre 2019 1 Par Papiche

Star Wars IX L’Ascension de Skywalker 

Réalisateur : J.J. Abrams

Acteurs : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaacs, Carrie Fisher, Mark Hamill etc…

Genres : Science fiction, Aventures

Date de sortie : 18 décembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté.

AVIS

L’heure est venue de conclure l’une des plus grandes sagas du cinéma. Au bout de 42 ans d’existence, Star Wars clôture la dernière trilogie avec cet épisode 9 intitulé : L’Ascension de Skywalker. Alors que dire de ce grand final ? C’est une réussite oui, mais pas sans défauts. Évidemment, parler de Star Wars sans rentrer dans les détails de l’histoire, c’est assez compliqué. Parlons déjà des points forts, les images, les plans que nous propose le film sont absolument somptueux, les planètes, les effets de lumières, les couleurs nous en mettent plein les yeux ! J.J. Abrams nous montre une fois de plus qu’il maîtrise son domaine à la perfection. Les références aux anciens épisodes sont très présentes et c’est un plaisir, on a tendance à esquisser un petit sourire de nostalgie. J’ai ressenti une ambiance plus proche de l’épisode 7 clairement. Star Wars 8 avait cassé beaucoup d’éléments dans sa conception pour finalement être balayé par ce 9e. C’est du côté du rythme que je trouve que c’est raté. Nous avons 2 h 30 qui défile à grande vitesse qui enchaîne les actions, les révélations, mais qui au final le rend en quelque sorte un peu trop rushé. On a l’impression de prendre le train. Quelque chose m’a dérangé, une sensation de vouloir corriger ce que Rian Johnson a fait, d’ailleurs une petite pique est présente dans une scène.

Au niveau des sensations, le film est très fort. La présence de notre princesse Leia malgré sa disparition soudaine avant le tournage de celui-ci nous ampli de peine a chaque apparition de sa part à l’écran. Le travail apporté sur ses scènes est absolument génial, je ne sais pas comment ils ont fait (oui, ils avaient des scènes en réserve des précédents, mais quand même !). J’ai beaucoup aimé son rôle dans cette trilogie et encore plus dans cet épisode. Concernant le retour de l’Empereur Palpatine, c’est assez réussi même si j’aurai apprécié avoir quelques réponses de plus sur un point à son sujet. Les personnages dans leurs ensembles sont à fond dans leurs rôles, je n’ai pas grand-chose à dire sur les nouveaux qui sont à mes yeux totalement inutile. Le traitement de Kylo Ren est beaucoup mieux que dans Les derniers Jedi, plus de puissance émane de lui, plus de charisme. Du côté des batailles de vaisseaux, je m’attendais à tout autre chose ! C’est l’un des points qui m’a le plus déçu, alors que tout présageait quelque chose d’épique. Les combats au sabre laser sont plus sauvages, plus bourrins, propres dans leurs ensembles.

Pour conclure, Star Wars L’Ascension de Skywalker est un bon Star Wars. Ce n’est pas mon favoris de tous, mais le meilleur de cette trilogie à mes yeux. Il répond à toutes les questions laissées sans réponses par l’épisode 7 et balayées par le 8. Il clôture la saga avec émotion, mais on ressent tout de même que Disney n’en a pas fini avec la licence. Avec une telle fin, je ne crois pas du tout que l’on en restera là, mais c’est un avis personnel bien sur. Tout comme la prélogie de George Lucas, cette postlogie est d’autant plus critiquée, mais en soi, n’est-ce pas l’essentiel que de partager un univers qui touche différentes générations et de ce fait se retrouver toutes et tous dans une galaxie lointaine, très lointaine ?

 

Papiche