La saga Kingdom Hearts

La saga Kingdom Hearts

9 novembre 2018 1 Par Keitaro13

À l’approche de la sortie de Kingdom Hearts 3, le 29 janvier 2019 en France, faisons le point sur cette saga aimée des fans.

La saga Kingdom Hearts arrive chez nous le 15 novembre 2002 avec la sortie d’un premier jeu sur PS2. À l’époque, l’annonce d’un jeu mêlant les univers de Final Fantasy et de Disney avait de quoi en surprendre plus d’un ! Mais à sa sortie, le succès fût au rendez-vous et à ce jour, Kingdom Hearts fait parti des grosses licences de Square Enix à l’instar de Final Fantasy ou encore Dragon Quest.

Kingdom Hearts raconte l’histoire de Sora, Riku et Kairi. Ces trois amis vivent des jours paisibles sur leur petite île jusqu’au jour où celle-ci est envahi par les Sans-Cœurs. Sora est séparé de ses amis et entraîné dans un autre monde. Il rencontre alors Donald et Dingo qui sont à la recherche de leur Roi. Sora, accompagné de ses deux nouveaux amis traversera les différents mondes munis de sa nouvelle arme : la Keyblade.

L’histoire paraît simple et enfantine au premier abord, mais Tetsuya Nomura, créateur de la série, a créé un univers et une histoire des plus complexe dans le monde des jeux vidéo. Le succès de Kingdom Hearts est tel que Square Enix propose une suite au premier jeu, mais cette fois c’est sur Game Boy Advance que ça se passe ! Kingdom Hearts : Chain of Memories sort chez nous en 2005. Sora, Donald et Dingo se retrouvent prisonniers dans un étrange Manoir qui leur efface leurs souvenirs au fur et à mesure qu’il s’engouffre dans les étages. Le fait que cet épisode soit sorti sur une console portable, on pourrait penser que ce jeu est annexe à l’histoire principale, mais il n’en est rien !

C’est en 2006 que sort Kingdom Hearts 2 sur PS2 ; suite directe de Chain of Memories ! Dans cet épisode, l’apparition des Simili et de l’Organisation XIII compliquent le voyage de Sora et de ses amis qui sont toujours à la recherche de Riku et du Roi. A ce stade, l’histoire est tellement riche qu’il est difficile d’en faire un petit résumé !

Au Japon, Kingdom Hearts 2 a eu droit à une réédition appelée « Final Mix ». Ce fût aussi le cas pour le 1erKingdom Hearts. Mais cette fois, le deuxième opus est accompagné d’un remake de Chain of Memories entièrement fait en 3D ! Malheureusement, le jeu ne passera jamais la frontière et n’arrivera jamais chez nous, pauvre Français… jusqu’à l’année 2013 ! Mais j’y viendrai plus tard.

Alors qu’une suite est teasée dans la fin secrète de Kingdom Hearts 2, on s’attendait tous alors à la sortie du troisième épisode dans un futur proche… Mais Square Enix créent la surprise en sortant un épisode sur Nintendo DS en 2009 intitulé Kingdom Hearts : 358/2 Days. Ce jeu relate l’histoire de Roxas au sein de l’Organisation XIII. Les évènements se passent donc entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2, et pendant Chain of Memories… C’est bon, vous suivez ?

A cette époque, si vous êtes fan de la saga, il faudra posséder chez soi presque toutes les consoles disponibles sur le marché, car c’est en 2010 que sort Kingdom Hears : Birth by Sleep sur PSP ! Ce jeu est une pré-quelle à la série. L’histoire se passe dix ans avant Kingdom Hearts et révèle les origines de Xehanort, principal antagoniste de la saga. C’est dans cet épisode qu’apparaissent aussi les personnages de Terra, Aqua et Ventus. Leur destin tragique en passionnera plus d’un. Ils deviennent des personnages très appréciés des fans à l’image du trio original.

En 2011, un autre épisode pointe le bout de son nez sur Nintendo DS. Intitulé Kingdom Hearts : Re :Coded, cet épisode est un remake 3D d’un jeu sur téléphone portable sorti uniquement au Japon en 2008. L’histoire prend place directement après Kingdom Hearts 2 et suit les aventures de Sora dans un monde digital.

Une suite directe sortira en 2012 sur Nintendo 3DS intitulée Kingdom Hearts : Dream Drop Distance. Nous suivrons Sora et Riku dans leur entrainement pour devenir Maître de la Keyblade.

C’est à la fin de ce jeu que Kingdom Hearts 3 est officiellement annoncé !

Pour faire patienter les fans, Square Enix décident de sortir des compilations sur PS3 de tous les jeux sortis à ce jour.

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX est la première compilation à sortir en 2013. Elle contient les jeux Kingdom Hearts et Kingdom Hearts Re : Chain of Memories (enfin disponible pour la France !). Kingdom Hearts : 358/2 Days fait aussi partie du jeu mais, sous forme de cinématiques en haute définition.

En 2014, sort toujours sur PS3 la deuxième compilation Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX. Elle comprend Kingdom Hearts 2, Kingdom Hearts : Birth by Sleep et Kingdom Hearts : Re :Coded. Ce dernier, comme pour 358/2 Days, est une compilation de cinématiques HD.

En 2015, au Japon, un jeu intriguant sort sur smartphone : Kingdom Hearts X [chi]. C’est un jeu en 2D qui se déroule pendant la Guerre de la Keyblade (évènement se déroulant avant Birth by Sleep). Il faudra attendre 2016 pour le voir arriver chez nous sous le nom de Kingdom Hearts : Unchained X (uniquement en version anglaise…). Depuis, le jeu est régulièrement mis à jour et agrémente l’histoire encore plus.

Considéré au début comme un opus non canonique à la série, Square a annoncé depuis que Unchained X était étroitement lié aux évènements qui se dérouleront dans Kingdom Hearts 3. Ayant donc changé de statut, le jeu se nomme désormais Kingdom Hearts Union X [Cross].

En 2017, une ultime compilation sort sur PS4 intitulé Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue. Comme son nom l’indique, Square l’annonce comme un Prologue au 3ème opus tant attendu ! Ce jeu remasterise Kingdom Hearts : Dream Drop Distance. Les deux autres sont complètement inédits ! Kingdom Hearts : Birth by Sleep 0.2 – A Fragmentary Passage fait la passerelle entre Birth by Sleep et Kingdom Hearts 3 en suivant Aqua dans le Domaine des Ténèbres.

Et enfin, Kingdom Hearts X : Back Cover, des cinématiques HD du jeu smartphone.

Il s’en est passé des choses depuis 2002 ! Vous êtes perdus ? Vous n’êtes pas les seuls ! Voilà donc la liste des jeux par ordre chronologique de l’histoire :

  • Kingdom Hearts : Unchained X / Union X [Cross]
  • Kingdom Hearts : Birth by Sleep
  • Kingdom Hearts
  • Kingdom Hearts : Chain of Memories
  • Kingdom Hearts : 358/2 Days
  • Kingdom Hearts 2
  • Kingdom Hearts : Coded
  • Kingdom Hearts : Dream Drop Distance

Voilà, vous êtes fins prêts à tenter l’expérience Kingdom Hearts ! Sachez qu’à ce jour, toutes les compilations sont disponibles sur PS4 ! Donc si vous en possédez une, foncez ! Vous avez jusqu’au 29 janvier 2019 pour faire tous ces jeux !

 

 

Kingdom Hearts 3 sera la conclusion de cette fabuleuse série. Mais Tetsuya Nomura a annoncé que le 3ème opus mettra un point final à la saga « Xehanort ». C’est donc avec grand plaisir que nous apprenons que l’histoire de Sora continuera au-delà de Kingdom Hearts 3.

En presque 20 ans d’existence, Kingdom Hearts nous a fait voyager dans les univers Disney fidèlement retranscrit ! C’est ainsi que l’on a pu jouer aux côtés d’Aladdin, Simba, Jack Sparrow, Ariel, Mulan, Hercule et, plein d’autres personnages ! Sont attendus pour le 3ème épisode, les mondes de Toy Story, Monstres  & cie, Les Nouveaux Héros, Raiponce et le succès planétaire : la Reine des Neiges !

La série Final Fantasy n’est pas en reste puisqu’on a pu converser avec des personnages emblématiques comme Squall, Cloud, Tifa, Youffie ainsi qu’échanger quelques coups d’épée (et de clés) avec Séphirot !

Cette année, pour rendre hommage à la série, un livre est sorti sous le nom de « La Légende Kingdom Hearts » par Third Editions. Je vous le conseille si vous êtes fan. Bourré d’anecdotes, il raconte les origines de la création du jeu. Un deuxième tome est prévu pour le 29 novembre 2018. Un troisième est également prévu en 2019 (cliquez ici ).

La saga est tellement populaire qu’un manga a vu le jour. Ecrit et dessiné par Shiro Amano, l’histoire est répartie en 21 volumes et reprend les jeux Kingdom Hearts, Chain of Memories, 358/2 Days et Kingdom Hearts 2. Tous les tomes sont disponibles en France et édités par Pika Editions (cliquez ici).

Je ne peux pas parler de Kingdom Hearts sans faire un clin d’œil à Mme Yoko Shimomura qui compose et arrange les sublimes musiques de la série. Non seulement elle retranscrit à la perfection les mélodies tirées de l’univers Disney, mais les musiques originales de la saga sont merveilleuses.

La chanteuse Hikaru Utada chante, quant à elle, les thèmes de la série. Intitulés « Simple and Clean » et « Sanctuary », ces chansons valent le détour. On attend avec impatience le thème du 3èmeépisode ! Nous en avons déjà eu un petit aperçu dans les dernières bandes-annonce et ça donne envie !

 

Ce qui fait aussi la force des jeux Kingdom Hearts, c’est son système de combat. En effet, malgré le nombre d’épisode, Square a l’idée de génie de revoir à chaque fois les rouages du jeu pour proposer une expérience nouvelle à chaque fois. C’est parfois déroutant, mais une fois les commandes maîtrisées, nous sommes happés par la fluidité du système, surtout sur console de salon.

Bref, vous l’aurez compris, Kingdom Hearts est une saga incontournable du jeu vidéo. Et, si vous êtes fan de Disney, encore plus !

Bien sûr, les attentes envers Kingdom Hearts 3 sont énormes, car nous l’attendons depuis 2006 ( !!), je referai un article pour l’occasion. En attendant, soyez patient, laissez-vous emporter dans le royaume de Kingdom Hearts.

 

Keitaro13