Les Escape Games : Dossier

Les Escape Games : Dossier

8 mars 2019 0 Par Harley_JB2

C’est quoi un escape game ?

Une équipe, une salle et des énigmes. Dans les grandes lignes c’est ça un escape game. Mais vu qu’on est dans un guide, on va pousser un peu plus loin dans l’investigation.
Vous êtes un groupe. En général les « escape room » acceptent les équipes de deux à six joueurs (voir plus dans certaines « room »). Une fois dans la salle, vous avez un temps (cela varie d’un Game à un autre, pour le moment j’ai eu soixante ou soixante quinze minutes). Une fois le compte à rebours lancé, vous devez trouver un moyen de sortir et pour ça vous avez de multiples énigmes. Pour les friands de ce genre de chose, vous allez vite remarquer que certaines énigmes reviennent assez souvent, et c’est là que l’univers entre en compte, mais ça nous en parlerons plus tard.

Dans tout ça vous avez un GM (Game master) ou Maître du jeu si vous préférez. Si vous ramez trop sur une énigme, vous pouvez le contacter et il vous donnera quelques petits indices qui parfois ne seront pas de refus.

 

Où trouver un escape game ?

Étant Parisienne, on va dire que je fais mes jeux sur Paris et en Île de France et croyez-moi, ça pop un peu partout et c’est ça qui est bon. Si vous êtes ailleurs en France, sachez que beaucoup de chaînes d’escape ouvrent un peu partout en France (Escape Hunt, Locked Up, To Late etc). D’ailleurs, n’hésitez pas à aller sur Wescape.fr pour avoir un petit listing des salles de France.

 

Comment choisir mon escape game ?

Première phase: le niveau du jeu. Il en existe plusieurs allant du débutant à l’expert en passant par l’intermédiaire. Si c’est votre premier, n’hésitez pas à commencer par un débutant, il n’y a aucune honte à ça et vous profiterez à fond de l’expérience.
Sachez qu’il existe aussi dans certaines salles, un niveau enfant si vous désirez venir en famille. En général, un enfant peut participer à partir de dix ans (voir sept pour certaines salles).

Deuxième phase: l’univers. Très important aussi car en plus de la difficulté, l’univers peut vous donner du fil à retordre. Une salle d’horreur peut vous pénaliser si vous avez peur. C’est compliqué de chercher des indices quand les fantômes vous font hurler. Les univers sont nombreux, mais voici ceux qui reviennent assez souvent : Horreur (paranormal, tueur en série, etc.), évasion (kidnapping, prison, mafia), science-fiction (vaisseau spatial, voyage dans le temps, espace, etc), Fantastique (Templier, monde disparu, etc) et encore plein d’autres thèmes tous plus originaux les uns que les autres.

Et enfin pour finir, le prix (comptez au minimum dix-neuf euros et au maximum cinquante euros par personne, mais plus vous êtes, plus le prix diminue) et le nombre de personnes demandé dans votre équipe.

 

 

Maintenant que vous êtes prêt, voici un petit top cinq des meilleurs salles sur Paris :

1- L.A Confidential (Lock Academy)

2- L’abattoir (One Hour)

3- L’examen ( Lock Academy)

4- Tres cher Lock (Lock Academy)

5- L’avion ( The Game)

Pour plus de classement, voici le site : escapegame.paris

En ce qui me concerne, voici le top 5 des salles que j’ai fait (j’en ai fait 5 ça tombe bien) : 

1- Lost Asylium (One Hour)

2- Goetia (Locked Up)

3- Les joyaux de la couronne (Locked Up)

4- Le bunker des Zombies (Team Time)

5- Oslo (Locked Up)

Harley_2JB