Test : Close to the sun (PS4)

Test : Close to the sun (PS4)

18 novembre 2019 1 Par Harley_JB2

Close to the sun est un jeu d’action à l’ambiance glauque à la première personne. Merci à Just for games de nous faire confiance et partons vite à la découverte de ce jeu.

L’Hélios est un bateau créé par Nicolas Tesla, il est le refuge des plus grands scientifiques et notamment de Ada, votre sœur. Vous jouez Rose, qui alerté par une lettre de celle-ci, vous demandant de la rejoindre sur l’Hélios.

Si vous pensiez faire une petite croisière au calme, c’est loupé. Vous arrivez sur un bateau en quarantaine. Les salles sentent la mort, des corps de scientifique font office de décoration et quelque chose rôde dans le coin.

Encore une histoire de bateau

J’adore les jeux d’horreur, mais en général quand ils se déroulent sur des bateaux hantés, abandonnés, ils deviennent vite ennuyeux, surtout qu’on ne peut pas visiter toutes les pièces. J’en ai fait les frais sur Man of Medan lorsque je tournais en rond sur Layers of fear. J’ai tout de même été assez surprise de l’Hélios. On oublie le bateau minuscule, nous sommes sur un palace flottant et pour une fois nous pouvons visiter la plupart des salles à condition de trouver les bonnes clefs. Malheureusement, nous avons encore des portes closes, quel dommage !

Dans ce bateau, vous allez découvrir plusieurs ambiances, le luxe, mais aussi le côté lugubre des laboratoires et des machineries.

Une histoire a découvrir

Tout comme la plupart des jeux de fouille, si vous voulez connaître l’histoire dans sa totalité, il va falloir trouver tous les documents et donc comprendre ce qu’est l’Hélios. Pourquoi est-il en quarantaine et quelle est la nature des recherches faites sur ce navire ? Chaque chapitre à sa liste de documents à découvrir et petit plus du jeu, une fois terminé, vous pouvez reprendre l’aventure chapitre par chapitre pour parfaire votre collection.

Des énigmes et zéro armes

Les éternels jeux de survie sans armes. Point faible de l’aventure, vous n’en avez aucunes et le seul moyen d’éviter ce qui rôde sur le bateau, c’est de courir dans les couloirs lors des scènes de courses poursuites. Désolé, mais Rose est pire qu’un trois tonnes cinq. Malheureusement, ces passages manquent de dynamisme et l’on se demande même si l’on court réellement. Bien sûr ce n’est pas de la ligne droite et si vous ne prenez pas le bon chemin, c’est la mort assurée.

Heureusement, les énigmes sont là et c’est ce qui est plaisant. Les mots sur vos documents sont capitaux, les codes sont cachés et les paroles de votre sœur sont très importantes, surtout écoutez bien.

Un VF au petits oignons, des sous titres à la ramasse

Je joue en VF uniquement quand elle est de qualité. Je mets aussi les sous-titres la plupart du temps au cas où je suis dérangé, histoire de ne rien louper. Nous avons souvent des petits soucis de traduction ou des retards de sous-titre ce qui est assez dommage, car rares sont les jeux qui ont une version française bien doublée. Les voix sont correctes et leurs intonations aussi. 

Vous l’aurez donc compris Close to the sun est assez plaisant de mon point de vue. Je ne suis pas une pro des jeux de recherche, et à énigmes.Le fait de faire marcher mon cerveau fut sympa. La durée de vie varie entre quatre et six heures en fonction de votre exploration. Néanmoins, je suis une adoratrice des jeux d’horreur et là j’ai à peine sursauté. L’ambiance est agréable, mais le côté horrifique n’est pas plus travaillé que ça. Hormis une petite scène au début du jeu et une seconde en milieu de jeu, je ne me suis pas sentie oppressée.

J’aurais bien aimé aussi un peu plus de détails lors de la fin du jeu, nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite. À moins qu’une suite soit prévue. Je suis restée sur ma faim en ce qui me concerne.

Les plus :

  • De beaux décors
  • Un bateau agréable à explorer
  • Une VF plus que correcte
  • Des énigmes bien trouvées
  • Un graphisme travaillé

Les moins

  • Des problèmes de sous-titre (pas synchro avec le vocal)
  • Des courses poursuites lourdes et pas dynamiques
  • Une fin jetée à la mer
  • Une ambiance glauque, mais pas effrayante pour les adeptes de l’horreur

N’hésitez pas à suivre le let’s play qui va être rediffusé sous peu de temps. Bon jeu à tous !

Harley_JB2