Test : Kingdom Hearts 3 (PS4)

Test : Kingdom Hearts 3 (PS4)

3 avril 2019 0 Par Keitaro13

 

Bon… Presque trois mois après sa sortie, il est temps de faire le point sur Kingdom Hearts 3 !

Après douze longues années d’attente, nous voilà récompensés ! Et quelle récompense !! Ce jeu est absolument sublime : les graphismes, l’histoire et le système de combat sont les points forts de cette fantastique conclusion qu’est Kingdom Hearts 3.

En effet, ce troisième opus clos l’arc « Maître Xehanort ». Les personnages introduits dans les épisodes précédents trouvent ici le point final à leur histoire. Les dernières heures du jeu sont si intenses qu’on a du mal à lâcher la manette !! Mais bien entendu, au-delà d’être une fin, KH3 nous saupoudre de questions qui amorce la prochaine aventure de Sora et ses amis. Car oui, il y aura bien une suite !

 

 

Sora, Donald et Dingo nous emmènent à travers les nouveaux mondes Disney avec des graphismes tellement bien réalisés que l’on se croirait plongé directement dans les films d’animation ! On prend donc un immense plaisir à se promener dans le Royaume de Corona (Raiponce), au fin fond des montagnes enneigées d’Arendelle (la Reine des Neiges), dans l’usine de Monstropolis (Monstres & cie) ou encore dans la ville de San Fransokyo (les Nouveaux Héros) ! Tout y est fidèlement retranscrit. On en vient même à ressentir de la frustration car découvrir les anciens mondes comme Agrabah, le pays imaginaire ou la ville d’Halloween avec de tels graphismes aurait été un pur bonheur !

 

 

Le système de combat reprend, quant à lui, le meilleur des épisodes précédents ! On retrouve donc les fusions de KH2, la fluidité de KH3D et les tirs visés de KHBBS. A cela se rajoute les Attractions (genre d’invocations aléatoires mais terriblement efficaces) et la fusion des Keyblades, qui ici deviennent des armes redoutables en changeant de formes et en développant des pouvoirs différents selon nos actions ! Mais toutes ces possibilités apportent un petit bémol : le jeu est presque « trop facile ». Pour les habitués de la saga, je vous conseille vivement de débuter votre aventure en mode expert (ce que j’ai fait, et j’ai dû mourir 2 fois en tout…).

 

 

Dans mon précédent article sur la série, j’ai fait un petit clin d’œil à la musique et je réitère. La musique de ce nouvel opus est tout simplement splendide et nous immerge totalement dans cette épopée finale.

 

 

Le seul point noir, selon moi, c’est l’absence presque totale de la saga Final Fantasy. L’idée de départ de Kingdom Hearts était la fusion des univers FF et Disney. Ici, Disney y est très présent mais mis à part quelques clin d’œil, la franchise de Square Enix est la grande absente de cet épisode ! Pourtant importants dans les précédents opus, Squall, Cloud et leurs amis ne font aucune apparition ! C’est bien dommage…

Nomura l’a annoncé lui-même, KH3 se poursuivra avec quelques DLC qui paraîtront dans l’année (à commencer par l’ajout du mode critique) ! On espère du contenu intéressant et justement, l’inclusion de la saga FF !

 

 

En bref, Kingdom Hearts 3 est un grand jeu ! Si vous êtes fan de la saga, vous l’avez certainement déjà fini ! Si vous êtes nouveaux, nous vous conseillons de vous y mettre pour découvrir cette pépite ! 2019 a bien commencée !

 

POINTS FORTS :

–          L’histoire

–          Les graphismes ++

–          La musique

–          Le système de combat

POINTS FAIBLES :

–          Absence des personnages FF – –

–          Manque de challenge