Test : New Super Mario Bros U Deluxe (Switch)

Test : New Super Mario Bros U Deluxe (Switch)

21 avril 2019 0 Par Harley_JB2

C’est en novembre 2012 que New super Mario bros U sort sur la grande sœur de la Switch (la Wii U). Comme beaucoup, j’y ai joué et passé du bon temps. C’était d’ailleurs le jeu de mon bundle lorsque j’ai acheté la Wii U. Bref, comme beaucoup de jeux sur cette console, voilà que celui-ci réapparaît et cette fois sur la Switch en 2019.

Que contient exactement le jeu ?

Tout d’abord, le mode aventure, vous allez parcourir le monde de Mario à la recherche de la princesse Peach « encore » kidnappée par Bowser. Tout au long des niveaux, vous allez devoir collectionner les pièces étoiles (trois par niveau), trouver les sorties secrètes, atteindre les drapeaux de fin et courser Carrotin (à certains moments du jeu) pour terminer l’aventure à 100%.

 

Pour cela, vous pouvez jouer jusqu’à quatre joueurs (de quoi passer de superbes soirées entre amis) avec :

 

Mario : Notre héros d’enfance.

Luigi : Le frère le plus connus de Nintendo.

Toad : Compagnon de nos amis

Toadette : Le personnage facile du jeu qui peut grâce à l’item « super couronne » se transformer en Peach et planer avec sa robe tout en se propulsant une fois en pétant des paillettes (quelle princesse ! soyons admiratifs).

Carottin : Le petit chenapan sera le grand ami des novices ou de vos enfants car il ne se fait pas toucher par les ennemis et ne peut mourir qu’en tombant dans le vide.

Vous l’aurez compris, c’est une bonne vieille aventure que nous avons là avec la possibilité de parcourir neuf niveaux, seul ou à plusieurs.

En plus de l’aventure, vous avez aussi :

  • Le contre la montre,
  • Le rallye 1-UP,
  • De nombreux défis,
  • La ruée vers l’or à faire à plusieurs.

Et bien sûr, vous avez le mode aventure avec Luigi qui est plus compliqué car vous n’aurez que 90 secondes pour faire vos niveaux et même si notre ami Luigi saute plus haut, il dérape aussi beaucoup, ce qui complique la tâche.

 

 

Cet épisode est donc à double tranchant. Soit vous aviez le jeu sur la Wii U et dans ce cas vous allez être assez déçu. Car hormis l’arrivée de Peachette, il n’y a rien de nouveau dans cette version. Le jeu avait plu sur Wii U hormis le fait que le gamepad ne servait à rien (ce qui avait donc pas mal déçu). Donc si vous avez encore votre jeu chez vous, inutile d’alléger votre porte-monnaie pour celui-ci.
Mais si vous n’avez pas eu le jeu sur Wii U à l’époque, New Super Mario Bros Deluxe reste un jeu à avoir dans sa ludothèque quand on aime l’univers et qui permet de se détendre un peu devant un jeu de plate-forme.

Mes + :

  • Un bon vieux Mario à partager en famille ou entre potes.
  • Une peachette qui permet à ceux qui ne sont pas à l’aise avec les plate-formes de jouer aussi.
  • Un temps de jeu assez correct surtout aux vues des différents modes de jeux.

Mes – :

  • Un simple portage (à part quelques petites news mais rien de foufou).
  • Un prix assez lourd pour un simple portage (Mais c’est une question de point de vue).
  • Une île mystère qui n’apporte rien (hormis les statistiques).

En résumé, j’avais la version Wii U, dont je me suis débarrassé à la sortie de la switch. J’étais donc contente de le retrouver sur cette console et puisque j’ai payé mon jeu en promotion, je n’ai donc aucun regret. J’ai passé pas mal d’heures dessus en total coop et à chaque fois se fut un plaisir.

Bon jeu à tous !

 

 

Harley_2JB