Test : Super Monkey Ball Banana Blitz Edition HD (PS4)

Test : Super Monkey Ball Banana Blitz Edition HD (PS4)

22 novembre 2019 1 Par Papiche

Super Monkey Ball Banana Blitz Edition HD

Sortie : 29 octobre 2019

Genre : Adresse

Développeur : SEGA

Editeur : SEGA

Distributeur : Koch Media France

 

 

 

 

 

 

INFOS

Super Monkey Ball : Banana Blitz HD est une nouvelle version de Super Monkey Ball : Banana Blitz, paru sur Wii en 2006 et en 2012 sur PS Vita. Le méchant du jeu, un gorille pirate, a volé les huit bananes en or et les a disséminés dans 8 mondes différents, chaque banane étant gardée par un boss.

LE TEST

Initialement sortie sur le Wii en 2006, SEGA a voulu redonner une jeunesse à sa licence Super Monkey Ball sur les consoles actuelles. Proposant un lifting HD, le titre nous offre un univers qui lui est propre, mêlant rétro et mignonnitude. C’est le premier épisode de la saga que je découvre, car oui je n’avais jamais joué aux précédents. Depuis son succès sur borne d’arcade en 2001, ce petit singe est reconnu dans le monde du jeu vidéo et il est une figure assez emblématique du côté de l’éditeur.

Alors oui ce n’est clairement pas un jeu ou l’histoire possède une part très importante, elle reste basique et sans grand intérêt. Une cinématique nous dévoile le méchant de cet opus qui s’est emparé des 8 bananes dorées. À la façon d’un Mario, celles-ci se retrouvent éparpillées dans 8 mondes différents que vous allez devoir parcourir afin de les récupérer. Ne croyez pas que tout sera si simple. Loin de là ! En effet, différents niveaux sont disponibles et ils montent en difficulté au fur et à mesure. À la fin d’un certain nombre de levels, un boss vous attend, prêt à en découdre avec vous.

Au niveau du gameplay, vous avez le choix avant de démarrer de sélectionner un singe. Ils sont au nombre de 6, chacune ayant ses propres caractéristiques. Un personnage secret est déblocable ! Après tout cela, vous voilà dans votre boule prêt à passer les niveaux. Pour avancer votre petit singe, vous devez pencher le plateau, un peu à la façon d’un jeu de société labyrinthe en bois dans lequel il ne faut pas faire tomber la bille dans un trou. Ici, sur votre route vous croiserez toute sorte de pièges qui vous rendront la tâche ardue. Dans la composition des niveaux, le jeu est parfaitement adapté pour le « scoring », mais aussi pour le speed-run. Tout cela dans un ensemble coloré et très propre. Il mettra vos nerfs à vif, mais une certaine satisfaction prendra le dessus.

Hormis l’histoire, on retrouve d’autres modes. Un classique « Contre la montre » qui est pour ce style de jeu totalement obligatoire. À vous les joies d’affronter les différents scores des joueurs afin de les surpasser. Le mode « Mini-jeux » est aussi assez sympa, il propose 10 activités jouables en multi local. Certains sont réussis et d’autres beaucoup moins. Vous retrouvez ceux-ci dans le mode « Decathlon » qui fait s’enchaîner ceux-ci aléatoirement, une sorte de compétition. Du côté des musiques, rien ne m’a vraiment marqué dans l’ensemble, ce n’est pas un point très important dans le genre. Même si elles peuvent être assez stressantes lors de vos aventures. Le fait de les entendre à répétition n’est pas une bonne chose.

Ou se le procurer :

Super Monkey Ball Banana Biltz Edition HD ici

Papiche

 

 

 

 

 

 

 

  • Scénario
  • Gameplay
  • Graphisme
  • Bande-son
2.8

Les notes

Les points forts :

  • HD, ambiance colorée
  • Gameplay maitrisé
  • Les boss
  • Les différents modes

 

Les points faibles :

  • Collisions parfois douteuses
  • Histoire inutile