Test : True fear

Test : True fear

19 mars 2020 0 Par Harley_JB2

Tout le monde connaît les Point’n click. On en est pas forcément fan mais c’est tout de même un genre très prisé de beaucoup de joueurs. Le concept est simple, il suffit de cliquer sur des scènes afin de résoudre des énigmes. Personnellement je ne suis pas fan de ce ces jeux, j’ai tendance à vite perdre patience, jusqu’au jour où en me promenant sur le PSN je découvre une image de True Fear.

Après lecture, je me décide à télécharger la démo et je suis rapidement déçu. C’est un point’n click.

Tant pis, je fais tout de même la démo ! Et là je change radicalement d’avis. L’ambiance de ce jeu m’a transporté et je me retrouve vite à résoudre les énigmes jusqu’à la fin de celle-ci. L’histoire est simple. Vous débarquez dans une vieille maison qui apparemment est celle où votre mère a grandi. Tout au long du premier épisode, vous allez résoudre des énigmes et découvrir quelques secrets de famille bien cachés. Rapidement, le jeu vous met dans l’ambiance et vous ne serrez pas à l’abri de quelques jumpscare, qui vont vous faire frissonner. Si le côté statique des jeux à recherche d’objets peut vous agacer, sachez que les scènes cinématiques qui débarquent entre deux énigmes sont très glauques et en tant que joueurs d’horreur c’est que j’ai vite apprécié.

Une fois l’épisode 1 terminé, on attaque le deux qui soyons honnête est aussi bon que son grand frère. Maintenant que vous avez découvert ce que votre famille cachait, vous partez à l’aventure dans un asile pour connaître la suite et vous n’allez pas être déçu du voyage. On reste sur les mêmes mécaniques, mais l’ambiance toujours aussi glauque va vous empêcher de vous ennuyer. Malheureusement, entre l’épisode un et deux, il aurait fallu cinq ans de développement et après quelques recherches sur Steam sur la page communautaire du jeu, il se trouve que celui de l’épisode trois vient tout juste de commencer.

C’est peut être le seul gros défaut car l’épisode deux se termine sur un énorme Cliffhanger ! Vivement la suite !

Donc pour résumé, ce jeu qui trône sur l’Eshop de Nintendo, le PS store de Sony et sur Steam, nous avons un jeu d’horreur dont on parle peu alors qu’il est aussi bon qu’un jeu d’horreur FPS ou aventure. Vous allez découvrir cet univers dans une ambiance plus que glauque avec une musique à glacer le sang. Les scènes cinématiques sont bien travaillées pour un jeu aussi peu connu et jusqu’à la fin on reste dans le secret. 

Vous l’avez sûrement compris, mais ce jeu a été mon coup de cœur et aussi une sacrée surprise. Si au début je m’étais lancé dans la démo en me disant que c’était un jeu Big fish qui ne m’intéresse pas, j’ai vite changé d’opinion à la fin de la démo. Je n’ai d’ailleurs pas résisté longtemps avant de me prendre l’époque un puis les deux à sa sortie. Je vous laisse découvrir True Fear Forsaken souls partie 2 que j’ai fait en Let’s play sur ma chaîne YouTube.

Les plus :

  • Ambiance glauque et horrifique
  • Musique oppressante comme on les aimes
  • Des énigmes simples mais aussi très compliquées (à vous de régler votre niveau de difficulté)
  • Une histoire pleine de rebondissements

Les moins :

  • Des soucis concernant les cliques sur les objets (manque de précision)
  • Le temps de développement entre les épisodes (le trois n’est pas pour tout de suite)

 

Harley_JB2