Test : ZikSquare (Switch)

Test : ZikSquare (Switch)

15 octobre 2019 1 Par Papiche

 

ZikSquare

Sortie : 16 octobre 2019

Genre : Plate-formes, musical

Développeur : TOMAGames Studio

Editeur : TOMAGames Studio

Distributeur : TOMAGames Studio

 

 

 

 

 

 

 

INFOS

ZikSquare est un jeu indépendant qui nous a été proposé par le développeur The One Man Army Games Studio. Le but du jeu est très simple ; vous devez parcourir des niveaux qui défilent tout seuls avec pour objectif de ne rater aucune plateforme et ainsi garder le rythme musical. Nous sommes ravis de vous proposer le test de ce petit jeu indépendant et nous remercions d’avance le studio pour leur confiance.

 

 

LE TEST 

Premier test d’un jeu indépendant sur le site, et on commence très fort ! ZikSquare n’est clairement pas un jeu pour les gens qui aime la frustration. Le but étant vraiment simpliste, il ne faut pas manquer de dextérité pour pouvoir parcourir les 15 niveaux qui nous sont proposés.

Vous guidez un petit cube défilant sur des lignes de différentes couleurs. Sur fonds de musique, votre objectif est d’arriver jusqu’au bout en sautant, en esquivant et en glissant sans faire la moindre erreur. Dit comme ça, cela peut paraître assez facile, mais manette en main c’est une toute autre histoire. Le jeu mettra vos réflexes à dure épreuve car oui c’est un jeu extrêmement punitif, la moindre action équivaut au game over. Pour ma part, la difficulté est vraiment haute, et cela m’a refroidit car la frustration fut rapide. Les puristes qui aime ce genre de jeu y trouveront leur bonheur. Atteindre le plus haut score étant le but ultime, nul doute que le jeu trouvera sa clientèle.

Côté gameplay manette en main, la maniabilité du cube est basique, on s’y fait rapidement après la petite phase de tutoriel. Il répond bien au touche et je n’ai pas noté de décalage particulier (c’est très important dans ce genre de jeu car les actions se jouent au millimètre près parfois). Niveau graphisme, c’est ultra basique. Ne vous attendez pas à en prendre plein les yeux, ZikSquare a clairement l’aspect d’un jeu indépendant qui mise tout sur son gameplay. Le visuel est assez fade et le choix des couleurs est un peu bizarre à mon goût. Le changement de plan entre les lignes est assez brutal, on peut vite perdre le rythme par sa faute. Avec ses 15 niveaux comme dit précédemment, le jeu offre un éditeur de niveaux dans lequel vous pouvez créer vos « Mondes-Musiques ». A votre disposition, une quarantaine de thèmes / samples et 15 instruments pour concevoir vos musiques.

Pour conclure, ZikSquare est un petit jeu indépendant qui maîtrise son genre mais qui peut faire fuir beaucoup de joueurs de part sa difficulté des niveaux et son aspect graphique. Mais en soit, il en reste clairement un bon divertissement pour les amateurs de scoring.

Où se le procurer :

Sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch

(J’ai mis une note par principe mais elle ne reflète pas le jeu à mes yeux. Surtout pour un jeu indépendant.)

Papiche

 

  • Graphisme
  • Gameplay
  • Bande-son
2.5

Les notes

Les points forts :

  • Gameplay maitrisé
  • Contenu
  • Editeur « Mondes-Musiques »

Les points faibles :

  • La difficulté
  • Les graphismes